Les vaccins protègent contre différentes maladies :
Vaccination du chat d’intérieur
Le coryza ou « rhume des chats », qui associe une rhinite et une conjonctivite (avec plus ou moins une atteinte de l’état général), est dû à une association de malfaiteurs : Calicivirus, Herpesvirus (ainsi que des bactéries (Chlamidiophila…)
Le typhus (ou panleucopénie) qui est une grosse gastroentérite (vomissements/diarrhée/atteinte de l’état général) est dû à un parvovirus.
Intérêt de la vaccination
Lorsque nous vaccinons nos chats nous les protégeons contre ces virus : valence RCP du vaccin. Ce sont des virus extrêmement résistants capables de survivre dans l’environnement pendant des jours, des semaines, voire des mois. Ils peuvent donc se transmettre même sans contact avec d’autres chats. Puisque nos chats ne vivent pas dans des bulles stériles, même à la maison, puisqu’ils sont quelquefois amenés à sortir (pour être gardé par un membre de la famille, en chatterie ou même pour aller chez le vétérinaire), il est très important de les faire vacciner contre ces maladies.
Vaccination contre la leucose
Il existe en revanche des maladies qui ne se transmettent que par un contact direct ou étroit avec d’autres chats :
C’est le cas de la leucose (Valence FeLV), responsable entre autres d’un syndrome d’immunodépression (SIDA). Le virus étant fragile, il ne survit que très peu de temps dans l’environnement. C’est pourquoi le vaccin contre la leucose ne sera réalisé que si le chat sort ou à des contacts avec d’autres chats.
Dr. Thibault Brunet