Définition
Le cancer chez le chien, comme pour toutes les espèces, est le développement d’une tumeur maligne au sein d’un tissu sain. Ce groupe de cellules cancéreuses, appelé tumeur maligne, échappe à tout contrôle de la part de l’organisme et peut en fonction de sa nature, migrer (métastases) vers d’autres organes.
Evolution
On note ces dernières années une augmentation importante du nombre des cancers chez le chien.
Cette augmentation est liée à une augmentation des facteurs de risques mais surtout à une amélioration des moyens diagnostics et une meilleure approche de cette maladie. En effet, de nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour améliorer la prise en charge du cancer chez le chien. Ainsi, en France, des centres spécialisés pour nos compagnons ont vu le jour, pour améliorer la prise en charge de cette maladie.
Outils diagnostics pour le cancer du chien
En dehors d’un examen clinique précis ou d’analyse sanguines, l’imagerie médicale est aujourd’hui l’un des principaux outils diagnostics des cancers du chien. Elle permet l’obtention d’images, plus ou moins précises en fonction de la technique choisie (scanner, radiographie ou échographie), des organes et d’éventuelles anomalies. La démocratisation du scanner pour le chien à permis d’améliorer de manière significative les bilans d’extensions nécessaire à la gestion du cancer chez le chien et donc, d’améliorer la qualité des traitements proposés.
Le Centre Hospitalier Vétérinaire Massilia est dotée d’un scanner de dernière génération, permettant des examens de grande qualité.
Symptômes
Si les symptômes du cancer chez le chien varient en fonction de celui-ci, un certain nombre de symptômes sont très fréquents : perte de poids, baisse de forme, fatigue chronique, fièvre persistante, ….
N’hésitez pas à consulter si votre compagnon des signes qui vous inquiètent.