Certaines races dites brachycéphales (ou à museaux courts) comme le Bulldog anglais, le Bouledogue français, le Carlin ou le Cavalier King Charles, peuvent présentées d’importantes difficultés respiratoires ou digestives.
Il existe en effet chez ces races brachycéphales, un asynchronisme de croissance entre les os et les tissus mous, ce qui entraine de nombreuses modifications anatomiques :
– Sténose des narines et élongation du voile du palais au niveau respiratoire,
– Reflux gastro-oesophagien et sténose pylorique au niveau digestif.
Ces modifications anatomiques ne sont pas sans conséquences sur la qualité de vie de votre compagnon.
Conséquences d’un syndrome brachycéphale
Un brachycéphale fait en moyenne 5 fois plus d’efforts inspiratoires qu’un autre chien et sollicite par conséquent énormément sa fonction cardio-respiratoire.
En effet, l’élongation du voile du palais et la sténose des narines entrainent d’importantes difficultés respiratoires, ce qui demande un effort cardiaque plus important pour compenser un manque d’apport en oxygène.
Sur le long terme, ces efforts cardiaques peuvent entrainer une insuffisance cardiaque
Si votre compagnon présente des ronflements excessifs, une intolérance à l’effort ou à la chaleur, des syncopes pour les cas les plus graves, n’hésitez pas à consulter.
L’espérance de vie de ces animaux est divisée par deux, si aucun traitement n’est proposé !
Traitement d’un syndrome brachycéphale
Le traitement doit être global, c’est à dire prendre en charge à la fois le problème respiratoire et le problème digestif.
Après un bilan complet sous endoscopie des anomalies respiratoires et digestives, une correction chirurgicale des anomalies respiratoires est effectuée.
L’intervention chirurgicale consiste en une ouverture des narines afin d’améliorer le flux d’air (Rhinoplastie) et en un racourcissement du voile du palais (Palatoplastie).
Il est recommandé de réaliser cette chirurgie au Laser.
L’utilisation du LASER permet d’améliorer le confort de vos compagnons en limitant l’inflammation post-opératoire et en améliorant la qualité de cicatrisation par activation des fibroblastes. De plus, l’utilisation du Laser raccourcit le temps opératoire et rend le geste chirurgical plus précis.
L’intervention s’effectue en ambulatoire, vos compagnons peuvent donc rentrer le soir même à la maison.
Il est essentiel de prendre en charge vos compagnons le plus tôt possible pour éviter l’apparition d’autres lésions plus difficiles à traiter.
Pour plus d’information contacter notre secrétariat au 04 91 82 13 13.