L’ovariectomie sous cœlioscopie est une procédure au cours de laquelle le chirurgien pratique des incisions de petites tailles pour intervenir au niveau de l’abdomen. Ces incisions sont les points d’entrée pour une caméra et des instruments chirurgicaux spécifiques. L’abdomen est gonflé avec du dioxyde de carbone pour créer l’espace nécessaire afin de réaliser l’intervention.
Avantages pour vos compagnons
Utilisée depuis une trentaine d’année en médecine humaine, la chirurgie sous cœlioscopie dite « mini-invasive » est employée dans quelques établissements vétérinaires car elle présente des avantages décisifs :
• Plus précise du fait la magnification (visualisation en très grande taille sur l’écran).
• Permet l’inspection de l’ensemble des organes de l’abdomen.
• Moins douloureuse.
• Permet une récupération postopératoire plus rapide.
• Incisions de plus petites tailles.
Ovariectomie sous coelioscopie
La stérilisation par coelioscopie peut se faire avec seulement 2 incisions d’environ 1 cm de long .
Après inspection de l’ensemble des organes abdominaux, les ovaires sont saisis à l’aide d’une pince endoscopique.
La vascularisation des ovaires est cautérisée grâce à une unité électrochirurgicale à haute fréquence de dernière génération (Caiman®). Les ovaires sont ensuite extraits de l’abdomen par les petites incisions.
Les chiennes de grande race peuvent développer une torsion d’estomac au cours de leur vie. Il s’agit d’une affection gravissime pouvant entrainer la mort en quelques heures et nécessitant une opération d’urgence. Il pourra être proposé de fixer de manière définitive l’estomac à la paroi abdominale au cours de la même intervention pour prévenir cette affection.
https://www.animedis.fr/2019/04/15/prevention-de-la-torsion-destomac-gastropexie-sous-coelioscopie/
Soins postopératoires
Le retour à la maison est en général programmé le soir même de l’intervention. Un repas léger sera proposé ainsi que de l’eau en quantité modérée après 20h. Il est essentiel que la chienne ne lèche pas les plaies. Pour cette raison, une collerette pourrait être portée pendant la première semaine.
Aucun retrait de sutures n’est nécessaire car du fil résorbable est utilisé pour fermer la peau.
Comme dans toute chirurgie, de rares complications peuvent survenir. Dans de très rares cas, lors de situation inhabituelle, il peut être nécessaire d’ouvrir l’abdomen de manière classique. Le risque anesthétique, bien que jamais nul, est minimisé par l’utilisation d’un monitorage adapté (ECG, oxymétrie de pouls) et de techniques de pointe.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à demander conseils auprès de nos équipes soignantes.