Fièvre et œdème des 4 membres chez un chien

Par le Dr. Chervier

Un chien Braque de Weimar de 4 ans est référé en consultation de médecine interne au CHV Massilia pour fièvre et œdème des 4 membres, intermittents et évoluant depuis 1 mois.

Plusieurs hémogrammes, bilans biochimiques (dont albumine) et analyses d’urine ont été réalisés par le vétérinaire traitant et se sont révélés sans anomalie. Un test rapide 4DX Idexx® (Ehrlichiose, Anaplasmose, Dirofilariose, Borreliose) et un test rapide Leishmaniose se sont révélés négatifs (réalisés il y a 2 jours). Des radiographies thoraciques et une échographie abdominale n’ont pas montré d’anomalie. Il a reçu à plusieurs reprises du meloxicam et des injections d’amoxicilline retard. 

A l’examen clinique, une hyperthermie à 39.4°C est notée. Un œdème déclive modéré est présent sur les 4 membres (tarses et carpes) avec signe du godet positif (Photo 1). Une uvéite bilatérale est notée, avec rougeur oculaire et coloration anormale de l’iris en périphérie (Photo 2). Des ulcérations labiales et des lésions érythémateuses et bulleuses des pavillons auriculaires (Photo 3) sont également présentes. Absence d’anomalie à l’examen cardio-vasculaire (pas de souffle audible, pas de turgescence des veines jugulaires, fréquence cardiaque dans les normes, pouls bien frappé et concordant). Pas de distension abdominale. Une adénomégalie modérée poplitée et préscapulaire bilatérale est notée. 

Photo 1

Photo 2

Photo 3

1/ Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?
2/ Quel(s) examen(s) complémentaires (s) préconisez-vous ?
3/ Quel traitement instaurez-vous ?

 

Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?

Lors d’œdème des 4 membres chez un chien, les mécanismes pathogéniques avec leurs principales hypothèses sont :

  • Diminution de la pression oncotique : hypoalbuminémie
  • Augmentation de la pression hydrostatique : insuffisance cardiaque droite, surcharge en fluidothérapie
  • Augmentation de la perméabilité vasculaire : vascularite, anaphylaxie
  • Diminution du drainage lymphatique : lymphoedème primaire (très rare)

La mesure de l’albuminémie plasmatique par le vétérinaire traitant est dans les valeurs usuelles. Notons l’absence de signes cliniques évocateurs d’une insuffisance cardiaque droite (pas de souffle audible, pas de turgescence des veines jugulaires, ni de pouls jugulaire rétrograde, ni pouls paradoxal). Notons également que peu d’affections cardiaques droites sont à l’origine d’une fièvre (hormis endocardite et dirofilariose (test 4DX négatif)).

Une vascularite est le plus probable, confortée par le tableau fébrile, l’uvéite et les lésions cutanéo-muqueuses.

Les causes de vascularites chez le chien sont :

  • Vascularite primaire (auto-immune) : très peu décrite en médecine vétérinaire
  • Vascularite secondaire
    • Post-infectieuse : leishmaniose, ehrlichiose, anaplasmose, babésiose, bartonellose, leptospirose, …
    • Paranéoplasique : lymphome notamment, autres
    • Post-médicamenteuses

 

Quel(s) examen(s) complémentaires (s) préconisez-vous ?

  • Une recherche de maladies infectieuses est réalisée :
    • Rappelons que les tests rapides 4DX® et Leishmaniose sont revenus négatifs précédemment. Il est peu probable que des faux-négatifs soient présents, du fait du délai d’évolution de la maladie chez ce chien (1 mois) (NB : délai de production des anticorps après exposition : 2-3 semaines en moyenne).
    • Un frottis sanguin est réalisé et ne révèle aucune anomalie, notamment l’absence d’agents pathogènes visibles.
    • Une analyse d’urine ne montre aucune anomalie (pas de pigmenturie, ni protéinurie, ni glucosurie notamment).
    • Une recherche d’agents infectieux par méthode PCR est réalisée sur sang EDTA : PCR Babésia spp, PCR Bartonella spp et PCR Ehrlichia/Anaplasma spp.
  • Afin de rechercher un éventuel lymphome sous-jacent, des cytoponctions des nœuds lymphatiques prescapulaires et poplités (augmentés de taille), ainsi que la rate et le foie (même en l’absence d’anomalie échographique) sont réalisées.

Les résultats des PCR et des cytoponctions sont reçus quelques jours plus tard. L’adénogramme et l’examen cytologique hépatique et splénique ne révèlent aucune cellule tumorale suspecte.

La PCR babésiose est très positive (isolement de B. canis canis) (NB : les autres PCR sont revenues négatives).

  • Diagnostic de piroplasmose, de présentation atypique (œdème des 4 membres, uvéite, ulcérations labiales, lésions des pavillons auriculaires, signant tous une vascularite ; sans anomalies hématologiques, biochimiques et urinaires associées).

 

Quel traitement instaurez-vous ?

En l’attente des résultats PCR et des cytoponctions, une injection d’imidocarbe (Carbésia®) est réalisée. Une prescription de doxycycline est également mise en place, ainsi qu’une corticothérapie à dose anti-inflammatoire (1 mg/kg/j) pour la composante immunitaire de la vascularite suspectée.

Après réception des résultats PCR (positive pour Babésia canis canis), une seconde injection d’imidocarbe est réalisée deux semaines plus tard. La corticothérapie est poursuivie à doses dégressives (traitement de 3 semaines au total), afin de traiter les complications dysimmunitaires de la piroplasmose (vascularite, uvéite).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.