Le mastocytome cutané chez le chien et le chat

Par le Dr. Simian-Salvay

Le mastocytome cutané chez le chien et le chat est un cancer à localisations multiples .

Cette tumeur touche préférentiellement la peau ou les tissus sous-cutanés, parfois la rate (chez le chat) ou les muqueuses.

Présentation

Le mastocytome se présente pour les formes cutanées sous la forme de nodules cutanés ou sous-cutanés isolés ou multiples, ayant une évolution relativement rapide (en région vulvaire ou prépuciale les nodules sont plus diffus).

Cette tumeur possède un fort potentiel métastatique (nœuds lymphatiques, rate, foie et moelle osseuse). Le boxer, le golden retriever, le boston terrier et le siamois sont des races prédisposées.

Diagnostic

Le diagnostic d’un mastocytome passe par une biopsie cutanée suivie d’une analyse histologique. L’histologie permet de confirmer le mastocytome et de lui donner un grade histologique, à partir duquel une stratégie thérapeutique sera établie. Pour les mastocytomes de grade II, on associe à ces biopsies l’évaluation de l’index Ki-67 pour adapter au mieux le traitement.

Traitement chirurgical

La chirurgie représente le traitement de choix des mastocytomes cutanés .L’exérèse doit être la plus large possible (au moins 2 cm au-delà des marges tumorales).

Face à une tumeur isolée, associée à un bilan d’extension négatif, et de faible malignité histologique (mastocytome de grade I ou de grade II à index Ki-67 inférieur à 10 %), la chirurgie large et complète est suffisante.

Traitement médical : Radiothérapie

Lorsque l’examen histologique révèle une exérèse insuffisante, il est conseillé de ré-intervenir le plus rapidement possible, avant la cicatrisation post-chirurgicale, en pratiquant une exérèse élargie et de compléter la chirurgie initiale par une radiothérapie.

La radiothérapie est très utile pour le traitement des mastocytomes de localisation délicate (oreilles, truffe, extrémités, paupières,…).

Elle peut également être utile pour la prévention des récidives lors de suspicion d’exérèse incomplète.

La curiethérapie augmente la durée de survie mais surtout diminue le risque de récidive des animaux atteints de mastocytomes de grade II ou III ou de tumeurs multicentriques.

La mesure de l’index de prolifération Ki-67 peut donc permettre de prévoir la réponse à une radiothérapie éventuelle.

Traitement médical : Chimiothérapie

La chimiothérapie est indispensable pour les tumeurs à bilan d’extension régional positif ; elle est alors au minimum utilisée comme traitement palliatif. Elle doit également être entreprise lors de tumeurs à bilan d’extension négatif au moment du diagnostic clinique mais de haut grade de malignité (tumeur de grade III et tumeur de grade II à index de prolifération Ki-67 supérieur à 10%).

Les études les plus récentes proposent idéalement une polychimiothérapie qui associe une corticothérapie à forte dose par voie orale . Le taux de survie à deux ans des chiens traités par cette association a été rapporté comme étant de 100% pour les mastocytomes de grade II et de 56% pour les grades III.

Ces résultats sont nettement supérieurs à ceux obtenus avec la chirurgie seule.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.