La hernie discale chez le chien

Par le Dr. Pinto

Introduction

La hernie discale chez le chien est une affection neurologique fréquente, avec des races prédisposées comme le bouledogue français et le teckel. Elle se manifeste par de la douleur, des difficultés locomotrices ou une paralysie de certains membres.
Le diagnostic passe par des examens complémentaires de type IRM ou scanner.

Mécanismes

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral. La hernie discale est liée à une détérioration du disque intervertébral, qui peut entrainer la migration de matériel discal dans le canal médullaire.
Cette migration peut provoquer une inflammation, des hémorragies et une compression de la moelle épinière, ce qui entraine des symptômes neurologiques plus ou moins importants.

Différents types de hernie discale

Hernie discale de type I : on la retrouve plutôt chez les petits chiens (teckel ou bouledogue français) entre 2 et 9 ans. L’évolution est aigue.
Hernie discale de type II: on la retrouve plutôt chez les grands chiens entre 4 et 9 ans. L’évolution est lente et progressive.
Hernie discale de type III : on la retrouve chez tous les chiens. Son apparition est brutale et elle entraine des dégâts importants malgré une quantité de matériel discale souvent faible.

En fonction de la localisation de la hernie, les symptômes et les troubles neurologiques varient : une hernie localisée au niveau des vertèbres cervicales peut entraîner des symptômes sur les quatre membres, alors qu’une hernie localisée au niveau des vertèbres thoraciques ou lombaires n’entraine des symptômes que sur les membres postérieurs.

Stades cliniques

Hernie discale de Stade 1 : Votre compagnon peut présenter une démarche avec le dos voussé ou la tête basse. Souvent, seule une douleur est observée.
Hernie discale de Stade 2 : Animal parétique, mais qui se déplace encore.
Hernie discale de Stade 3 : Animal parétique, qui n’arrive plus à se déplacer mais qui a conservé des mouvements volontaires.
Hernie discale de Stade 4 : Animal paralysé, qui n’arrive plus à se déplacer mais qui a conservé sa sensibilité douloureuse profonde.
Hernie discale de Stade 5 : Animal paralysé, qui n’arrive plus à se déplacer et qui a perdu sa sensibilité douloureuse profonde.

Traitements

En cas de hernie discale de stade 1, un traitement médical peut être envisagé (utilisation d’anti-inflammatoires). Pour tous les autres stades, le traitement de choix reste la chirugie (hemi-laminectomie ou corpectomie).
L’imagerie en coupes (IRM ou Scanner) permet de planifier l’intervention en localisant précisément la hernie discale.

Pronostic

Le pronostic dépend du stade de la hernie discale et du délai entre l’apparition des symptômes et la mise en place du traitement :

Hernie discale de Stade 1 : Pronostic très bon, 90% de récupération totale.
Hernie discale de Stade 2 et 3 : Pronostic bon, 80 à 90% de récupération totale.
Hernie discale de Stade 4 : Pronostic réservé, 60 à 70% de récupération totale (30 à 40 % des patients ne récupèrent pas une locomotion volontaire).
Hernie discale de Stade 5 : Pronostic très réservé, 50% de récupération totale pour les animaux opérés dans les 36 heures qui suivent l’apparition de la paralysie et la perte de sensibilité douloureuse profonde. Ce pronostic diminue avec le temps (moins de 10% au delà de 36 heures).

Suite post-opératoire

Le repos est indispensable pendant 2 mois. Une rééducation fonctionnelle est souvent nécessaire pour améliorer la récupération : le CHV Massilia dispose d’une unité de physiothérapie (Imoove-vet).

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour plus d’informations au 04 91 82 13 13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.