L’œil est une structure fragile, consultez un vétérinaire dès que vous constatez une anomalie sur l’œil de votre compagnon.
Ophtalmologie vétérinaire, quand consulter?
Des lésions oculaires peuvent être la manifestation d’affections purement oculaires (ulcère de la cornée, infection oculaire…), mais aussi de maladies générales ayant des répercussions oculaires (leishmaniose, diabète sucré…).
Il est important de consulter dans les 24 à 48h. En effet, dans certains cas des signes discrets peuvent être les premières manifestations d’une affection grave en début d’évolution, pouvant mettre en péril la fonction visuelle de votre compagnon. Prenons l’exemple du glaucome : c’est une maladie oculaire grave pouvant aboutir à une cécité irréversible en quelques jours, mais qui peut, au départ, se manifester uniquement par une rougeur oculaire et un larmoiement.
Les principaux motifs de consultation
Les modifications d’aspect de l’œil : œil sale, plus rouge, plus opalescent, différence de taille entre les deux pupilles…
Les modifications de la taille ou de la position de l’œil.
Les modifications du pourtour oculaire : paupières gonflées, présence d’une masse…
L’apparition d’un écoulement oculaire.
L’apparition d’une douleur oculaire : frottement de l’œil, œil fermé, intolérance à la lumière, larmoiement important…
La constatation d’une baisse ou d’une absence de vision : animal perdant ses repères, qui se cogne, différence de comportement selon les ambiances lumineuses…
Urgences en ophtalmologie
Certaines atteintes oculaires constituent de réelles urgences et nécessitent une prise en charge dans les heures qui suivent, le pronostic visuel pouvant être engagé :
Les traumatismes oculaires importants : perforation oculaire, coup dans l’œil, morsure à proximité d’un œil… Généralement, ils se manifestent par une douleur marquée d’apparition soudaine, avec parfois un aspect hémorragique de l’œil.
Les luxations oculaires : œil qui sort de son orbite.
La présence d’un corps étranger oculaire : œil fermé avec une douleur très marquée.
Le contact d’un œil avec un produit irritant.
L’utilisation de collyre non approprié peut aggraver une pathologie oculaire.
Evitez l’auto-médication et n’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes.