Certaines races de chiens peuvent présenter un risque important de torsion d’estomac. Parmi les races à risque, on retrouve :
- des races moyennes comme le Berger Allemand, le Labrador, le Setter, le Boxer et le Dalmatien,
- des grandes races comme le Dogue Allemand, le Bouvier Bernois, le Terre neuve, le St Bernard et le Léonberg.
TRAITEMENT
La torsion d’estomac est une urgence extrême, qui engage le pronostic vital de votre compagnon.
Le traitement est à la fois médical et chirurgical. L’intervention consiste à repositionner l’estomac et à le fixer (gastropexie) à la paroi abdominale pour éviter une future torsion.
Les complications per ou post-opératoires sont importantes (de l’ordre de 40%), sans compter les dommages que peuvent subir certains organes comme la rate.
Pour épargner à vos compagnons une prise en charge médico-chirurgicale complexe, la prévention reste la meilleure des solutions.
PREVENTION DE LA TORSION D’ESTOMAC par gastropexie sous coelioscopie
Certaines mesures hygiéniques peuvent être mise en place pour diminuer le risque :
- fractionnement des repas,
- limitation de l’exercice après le repas.
Cependant, une intervention peut être réalisée pour améliorer la prévention, celle-ci peut être réalisée lors d’une stérilisation.
Aujourd’hui, cette intervention peut être effectuée sous coelioscopie. La cœlioscopie est une procédure au cours de laquelle le chirurgien ne fait que des incisions de petite taille pour intervenir. Ces incisions sont les points d’entrée pour une caméra et des instruments chirurgicaux spécifiques. L’abdomen est gonflé avec du dioxyde de carbone pour créer l’espace nécessaire pour réaliser l’intervention.
AVANTAGES POUR VOS COMPAGNONS
Utilisée depuis une trentaine d’année en médecine humaine, la chirurgie sous cœlioscopie dite « mini-invasive » est employée dans de rares établissements vétérinaires. Elle présente de nombreux avantages :
• Une meilleure précision du fait la magnification (visualisation en très grande taille sur l’écran).
• Une inspection complète de la cavité abdominale.
• Une diminution de la douleur.
• Une récupération postopératoire plus rapide.
SOINS POST-OPÉRATOIRES
Le retour à la maison est en général programmé le soir même de l’intervention. Un repas léger sera proposé ainsi que de l’eau en quantité modérée après 20h. Il est essentiel que votre chien ne lèche pas les plaies. Pour cette raison, une collerette pourrait être portée pendant la première semaine.
Aucun retrait de sutures n’est nécessaire car du fil résorbable est utilisé pour fermer les plans musculo-cutanés.
COMPLICATIONS
Comme dans toute chirurgie, de rares complications peuvent survenir, complications largement diminuées par la coelioscopie et l’utilisation d’un monitoring adapté (ECG, Capnométrie et Oxymétrie de pouls).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 04 91 82 13 13.